Qui sommes-nous ?

Organisme de recherche habilité à recevoir des dons et legs, l'Institut International Indépendant pour la Promotion de la Recherche Scientifique (IIIPRS) regroupe plusieurs centaines de chercheurs indépendants des lobbies de l'industrie pharmaceutique. Tous sont spécialisés dans un ou plusieurs domaines de la santé : biologie, cancérologie, pédiatrie, endocrinologie, urologie, proctologie, etc.

L'IIIPRS fut créé en 1984 par le Pr Claude Belpoire. Un résumé du curriculum vitae du Pr. Belpoire peut être consulté dans le Who’s Who. Né le 12 février 1951 à Rennes, Claude Belpoire est professeur de cancérologie à l'université Paris-Dauphine (Paris IX). Membre de plusieurs sociétés savantes internationales et président de l’IIIPRS, ce cancérologue français est internationalement connu pour ses travaux de recherche sur le cancer.

Après avoir été chef de clinique à l'Institut Gustave Cramoisy à Montargis en 1977 puis à l'Hôpital Saint-Paul à Paris, il est devenu médecin des hôpitaux en 1986. Il a exercé en tant que médecin cancérologue à l'Hôpital Bichat et a été chef de l'unité d'oncologie médicale à l'Hôpital Bouricaut, avant d'exercer à l'Hôpital Européen Giscard d'Estaing, puis à la Clinique Soucy-Labrousse à Paris.

Quel est notre objectif ?

L'IIIPRS cherche à promouvoir la Science face à la recrudescence des fausses nouvelles (fake news) et à la pression toujours plus forte des lobbies des industries pharmaceutiques et médicales. Tous les jours, nos chercheurs étudient les nouvelles publications scientifiques pour en rapporter une synthèse neutre et objective au grand public. Nous cherchons ainsi à lutter contre les pseudosciences et la désinformation sur Internet. En tant qu'organisme indépendant, l'IIIRPS refuse tout financement de sociétés commerciales (y compris toute forme de publicité directe ou indirecte).

Comment puis-je aider l'IIIPRS ?

En propageant les bases de la méthode scientifique auprès de vos proches. En matière scientifique, voici quelques règles simples à avoir toujours à l'esprit lorsque vous consultez une publication en ligne.

  • Une unique étude (quelles que soient ses conclusions) n'a jamais fait une vérité scientifique. Pour en devenir une, elle doit impérativement être évaluée puis reproduite par d'autres équipes de chercheurs. Ce n'est que lorsqu'un consensus se dégage dans la communauté scientifique qu'on peut parler de "vérité"… jusqu'à preuve du contraire ! Beaucoup d'études publiées sont inexactes ou biaisées (involontairement dans l'écrasante majorité des cas).

  • Des résultats obtenus sur des animaux de laboratoire ne sont pas obligatoirement transposables chez l'homme. Beaucoup d'agents pathogènes humains n'ont aucun effet sur les animaux, et vice-versa.

  • Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires, sans quoi il s'agit le plus souvent de charlatanerie. Quiconque annonce une découverte majeure en science doit en apporter une preuve à la hauteur de l'événement.

  • En science, il est impossible de prouver l'absence d'un phénomène. On ne peut prouver par exemple que telle ou telle substance est inoffensive. Tout juste peut-on constater l'absence de toxicité prouvée. Cette terminologie scientifique est souvent mal interprétée par le grand public.

  • La dose fait le poison. Quelques molécules de cyanure n'auront aucun effet sur votre santé. À l'inverse, boire 20 litres d'eau ou respirer trop d'oxygène vous tuera. Toutes les substances toxiques ou cancérigènes ne produisent leurs effets délétères qu'à une certaine dose.

  • Remontez toujours à la source originale de l'information afin de vous faire une idée de sa crédibilité. Sur Internet, tout le monde peut inventer tout et n'importe quoi puis tenter de le faire passer pour vrai.

  • Ne vous laissez pas abuser par les "fondations" et autres "centres de recherche indépendants". Beaucoup de mystificateurs se cachent derrière des organismes aux noms pompeux et à consonance scientifique ou officielle pour mieux faire passer leur baratin auprès des profanes. Il s'agit souvent de coquilles vides ou de simples associations loi 1901.

  • Le doctorat, le prix Nobel ou autres distinctions/diplômes prestigieux ne protègent nullement leurs titulaires du fourvoiement. Un médecin n'a pas forcément raison parce qu'il possède un ou plusieurs doctorats.

Vous pouvez désormais juger par vous-même de la haute pertinence de nos publications.